|
| LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. | |
| Auteur | Message |
---|
admin ◇ au top de la morfalitude› pseudo, prénom : Ivy / Léa. › âge : 24 ans. › emploi : Etudiante. › côté coeur : Célibataire. › petites lettres envoyées : 2043
| Sujet: LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. Sam 29 Aoû - 13:01 | |
| Ce sujet servira à parler des lectures que vous aurez le plus aimé, bref celles que vous devez absolument partager ! Vous pouvez donc décrire le bouquin, donner le nom de l'auteur et son résumé et expliquer en quoi ce livre vous a plu. N'hésitez pas à poster, vos avis serviront sans doute à d'autres. |
| | | › pseudo, prénom : ghost.writer, manoon › âge : vingt-trois › emploi : étudiant en architecture › côté coeur : arizona › petites lettres envoyées : 263
| Sujet: Re: LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. Sam 29 Aoû - 19:38 | |
| Je sens que je vais beaucoup squatter ce sujet J'ai le droit de parler d'un livre qui n'est pas (encore) sortit ? Non parce que j'vous avouerai qu'avec la rentrée littéraire, j'lis que de ça en ce moment Bon alors, je vais commencer par Profession du père de Sorj Chalandon, qui est sortit le 19 août (si je me plante pas, sinon c'est le 20 août) de cette année, chez Grasset il a intérêt à avoir un prix parce que je fais un malheur sinon. Non bon alors déjà, faut savoir que Chalandon écrit pas des trucs tout mignons, tout gentil. C'est plein de violence (sous tous les sens, pour le coup), c'est très dur, assez sombre. Sérieusement, vous lirez pas Profession du père si vous supportez pas les polars quoi, parce que c'est trois fois pire, je trouve (et j'suis pas la seule). L'avantage avec Chalandon, c'est que ça se lit très bien, tout seul et qu'il a une plume vraiment agréable. Pas besoin d'avoir fait un master de lettre pour comprendre et c'est pas non plus emprunt d'un barbarisme dégueulasse, il y a de la poésie dans ses mots. Profession du père, ça parle d'un gamin, Emile, qui vit dans un foyer de tarés. Mais il n'a pas conscience de ça parce que c'est la seule chose qu'il connaisse, qu'il n'a rien d'autre pour comparé. Son père est violent et mythoman, sa mère est désabusée et passive. Le père frappe le gamin ? La mère restera à la porte sans rien dire. Ou si peu. Et donc on voit ce gamin grandir dans les mensonges de son père. On voit ce gosse, qui n'a pas le droit d'inviter des amis à lui à la maison, se faire enrôler dans une fausse rébellion à laquelle son père prétend appartenir. Et nous, lecteurs, tout autant qu'Emile, on a envie d'y croire. On sait que c'est faux, parce qu'on a compris que la vie du père n'est qu'un tissu de mensonge, mais on n'a pas envie de voir le gamin être blessé. De-là, un plan est monté : tuer De Gaulle. Et voilà donc un gosse de 13 ans qui pense appartenir à une agence d'espionnage et qui se dit, tous les jours, qu'il va tuer De Gaulle. Voilà l'ambiance. C'est quelque chose d'assez lourd, d'assez pesant. Mais on le dévore quand même. Moi, je suis fan de Chalandon depuis la sortie du Quatrième Mur et je trouve que Profession du père était bon, sans être à la hauteur. Il est bien plus sombre, plus malsain aussi, quelque part, plus réaliste peut-être, mais j'ai un peu moins accroché qu'au Quatrième Mur. |
| | | admin ◇ au top de la morfalitude› pseudo, prénom : Ivy / Léa. › âge : 24 ans. › emploi : Etudiante. › côté coeur : Célibataire. › petites lettres envoyées : 2043
| Sujet: Re: LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. Sam 29 Aoû - 19:54 | |
| Merci de partager avec nous cet avis, je ne connaissais pour le cas pas du tout cet auteur . Je dois avouer que ce n'est pas du tout le genre de bouquins que je lis, je préfère de loin les autobiographies, les bouquins d'histoire, de romance ou de dystopie mais je dois dire que tu as quand même attisé ma curiosité. Peut être que je me laisserais tenter après tout |
| | | › pseudo, prénom : ghost.writer, manoon › âge : vingt-trois › emploi : étudiant en architecture › côté coeur : arizona › petites lettres envoyées : 263
| Sujet: Re: LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. Sam 29 Aoû - 20:50 | |
| ahah, en vrai, Chalandon est souvent peu connu. enfin, pas d'un public jeune ; genre ceux qui ont plus de quarante ans le connaissent généralement parce qu'il est journaliste et qu'il écrit souvent sur des sujets comme la guerre en Palestine etc (d'ailleurs, le Quatrième Mur parle de cette guerre-là et c'est une vraie merveille ). en tant qu'auteur, il a écrit quatre bouquins, je crois, dont mon traite (que je n'ai pas encore lu) et le quatrième mur qui a reçu le prix goncourt des lycéens (donc voilà ) mais ce fut un plaisir comme dit, vu que j'lis un bouquin par semaine on va dire (boulot oblige hein ) je risque très souvent de passer (et puis je sais, je vends très bien les bouquins, hier j'ai réussit à vendre un bouquin à un client alors que j'ai pas lu le bouquin '-' c'est juste une collègue qui m'en a parlé et le gars, il a été méga emballé il l'a pris direct mes collègues étaient genre "comment t'as fais ?" ) |
| | | › pseudo, prénom : Chleo › âge : 21 YO (même s'il fait croire à tout le monde qu'il en a 22) › emploi : Serveur, barman et ... Tout ce que vous voulez › côté coeur : Coeur à p(r)endre › petites lettres envoyées : 49
| Sujet: Re: LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. Dim 30 Aoû - 20:56 | |
| Sinon moi en ce moment je relis tous les Harry Potter |
| Sujet: Re: LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. Lun 7 Sep - 9:16 | |
| bon, la rentrée littéraire étant à moitié dévoilée sur les tables des nouveautés des librairies, je peux parler de mes lectures actuelles donc en ce moment, je lis someone qui est une nouveauté. je ne l'ai pas encore terminée mais ça ne saurait tarder parce qu'il se lit vraiment très bien et très vite. c'est de alice mcdermott et publié chez les éditions de la table ronde. je ne connaissais pas du tout les livres de cette auteur, donc je la découvre au fil des pages et je ne sais pas du tout si tous ces bouquins sont dans ce genre ou non. somone porte très bien son titre. c'est l'histoire d'une fille, d'une adolescente puis d'une femme, qui vit à brooklyn, dans le quartier irlandais, dans les années 30. c'est l'histoire d'une fille, une ado, une femme qui pourrait être n'importe qui. le livre relate sa vie via des petites anecdotes ; la mort de son père, l'engagement de son frère, sa première fois avec un garçon, son premier baiser, son opération de la cataracte, etc. à aucun moment il n'y a d’événements qui paraîtront surfaits, surréalistes ou dignes d'un polar. c'est une vie, comme celle que n'importe qui pourrait la vivre, en réalité. c'est ce qui fait la justesse de ce roman et toute sa beauté à mes yeux. il n'y a rien d'exagéré et la prose est simple. elle s'accorde avec le sujet. certains diront que ce livre aurait put être un exercice de style, une façon pour mcdermott d'affiner son style d'écriture, de donner moult fioritures à son écrit, moi je trouve que sa simplicité va assez bien, elle ne dérange pas. certes, une ou deux jolies phrases bien travaillées auraient sans doute permis de trouver l'histoire plus magnifique encore, mais on le lit même sans. someone est un livre qui sera sans doute plus facilement lu par des femmes ; parce qu'il ne s'y passe pas grand chose et que les femmes se retrouveront plus facilement dans le personnage de marie qu'un homme. forcément. si vous ne savez pas quoi offrir à votre maman, vous pouvez le tenter |
| | | admin ◇ pink dust› pseudo, prénom : ayshi. (lydia) › âge : vingt-et-un ans. › emploi : violoniste, chanteuse (crackled hearts) › côté coeur : tristan. › petites lettres envoyées : 405
| Sujet: Re: LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. Sam 26 Sep - 16:52 | |
| alo, aka la tcharleuse de bouquin qui n'arrête jamais sinon, moi j'ai acheté les mémoires d'outre tombe de chateaubriand, et la voleuse de livre today je vous dirais mon avis |
| Sujet: Re: LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. Lun 5 Oct - 15:41 | |
| kesta, c'est mon job en même temps FAUT BIEN. (même si ici, j'suis pas payée pour le faire ) bon. quand j'aurai pas la flemme, j'parlerai de l'année de la mort de ricardo reis de josé saramago et de une antigone à kandahar de joydeep roy-bhattacharya. mais quand j'aurai pas la flemme |
| | | | Sujet: Re: LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. | |
| |
| | | | LECTURE ⊱ vas-y partage avec nous ta découverte. | |
|